cheezam.fr

Comment savoir à qui votre copain parle sur Instagram ?

Introduction

Des 4.18 billion de personnes possédant un smartphone dans le monde, près d’une personne sur deux aurait un accès d’au moins une fois par mois à Instagram[1]. Faisant d’Instagram la 4ème application la plus utilisée dans le monde avec plus de 2.35 billions d’utilisateurs actifs.

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que les effets secondaires d’Instagram pullulent :

  • Anxiété;
  • dépression;
  • cyberharcèlement;
  • infidélité en ligne et plus encore.

Effectivement, l’anonymat des réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram, est le piège dans lequel beaucoup tombent.

Alors si aujourd’hui vous vous inquiétez des fréquentations Instagram d’une personne que vous aimez, vous n’avez pas tort !

Dans cet article, nous vous proposons quelques outils et conseils qui vous permettront de découvrir l’identité du contact secret, avant que ce ne soit trop tard.

Contact Instagram secret : Pourquoi devriez-vous vous inquiéter ?

Selon une étude récente, un peu plus de la moitié des adeptes d’Instagram utiliseraient cette application pour parler et prendre des nouvelles de leurs proches[2]. Vous ne serez donc pas surpris de savoir que la personne que vous aimez utiliserait ou aurait déjà utilisé la messagerie Instagram, mais cela devrait-il pour autant vous inquiéter ? 

Comment savoir à qui votre copain parle sur Instagram

La réponse est oui ! et voici pourquoi :

La particularité d’Instagram 

Instagram offre un contenu axé sur le visuel (photos, story, reels…etc.) où il est très facile d’interagir via commentaires ou messages. Aujourd’hui, Instagram est surtout utilisé pour exhiber des détails de la vie, autrefois considérés privés.

Entre filtres et programmes d’édition de photos, l’application affiche un mode de vie idyllique, inaccessible et pourtant, si enviable. Séduit par ce montage, les utilisateurs ont souvent l’illusion de toucher au plaisir interdit, au fruit défendu, par simple interaction avec ces instagrameurs Pro[3].

L’effet de l’âge

En France, 64% des utilisateurs Instagram ont moins de 34 ans. Passée cette limite d’âge, l’utilisation d’Instagram chute significativement[4].

64% des utilisateurs Instagram ont moins de 34 ans

Selon une étude réalisée en 2019, il y’aurait une forte corrélation entre l’addiction aux réseaux sociaux et l’infidélité sur les réseaux sociaux chez les jeunes [5]. En d’autres termes, la dépendance aux réseaux sociaux et l’infidélité en ligne s’accentuent avec l’âge et diminuent en vieillissant.

Les plus jeunes sont, en effet, plus enclins à la prise de risque et à entreprendre des comportements en ligne qu’ils n’envisageraient pas dans un environnement « réel »[6].

L’utilisation d’Instagram

Tout le monde n’utilise pas Instagram de la même façon, l’application n’engendre donc pas le même type d’effets sur tout le monde. Ici, nous allons nous focaliser sur deux cas de figures : le jeune adolescent et l’homme en couple.

Instagram et l’adolescent :

De par sa nature, l’adolescent est en plein quête de soi. Il découvre sa personne et ses intérêts dans un but on ne peut plus humain ; faire partie de la société.

Lorsque cette odyssée est dirigée par une mauvaise image de soi, le jeune adolescent se trouve incapable de construire de « vraies » relations dans son entourage. Il se rabattra donc sur les réseaux sociaux où tous les freins de sa vie se dissipent. Cette suite d’évènements crée une addiction, celle-ci se transformera en problèmes psychologiques allant du stress, l’anxiété, la dépression aux tendances suicidaires [7]

Hors-mis le contexte de l’addiction, n’oublions pas que les réseaux sociaux déguisent « l’inconnu », à qui il fallait refuser des bonbons autrefois, en une personne « cool » et parfaitement fréquentable[3]. Ce type d’échange peut être source de cyberharcèlement avec des conséquences parfois très graves sur la santé mentale de l’adolescent.

Instagram et l’homme en couple :

Comme beaucoup de réseaux sociaux, Instagram serait un des nombreux ennemis d’une relation amoureuse. Selon les dernières études, poster trop de selfies serait associé à de sérieux problèmes de couple[8]. Pour un parti, poster des selfies est une forme de réponse à sa mauvaise image de soi, pour l’autre, c’est un carburant de jalousie amoureuse[9]

Le temps qu’on passerait en ligne à chatter avec des amis est en réalité du temps pris au couple. En effet, une étude menée sur des couples a montré qu’un usage accru des réseaux sociaux est associé à une diminution de l’amour et de l’affection du partenaire[10]

Ces deux facteurs, associés à un désintérêt d’un parti du couple, vont contribuer à la création d’un environnement hostile qui sera, une fois de plus, fuit vers les réseaux sociaux. Un véritable cercle vicieux, meurtrier de couples.

A qui parle mon copain sur Instagram ?

Si vous n’avez aucune preuve concrète de l’existence de ce contact Alpha et que vous foncez tête baissée avec, comme unique argument, votre instinct, vous risquez de vous planter et plus important encore, de perdre la confiance de la personne en question. 

Avant de sonner l’alarme, la première étape sera de rassembler des arguments solides et fiables. Voici une liste d’éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :

  1. Il/elle poste un peu trop de selfies 
  2. Il/elle passe trop de temps sur Instagram
  3. Son téléphone est presque toujours en mode silencieux
  4. Il/elle supprime vos tags et ignore vos post
  5. Le nombre de personnes suivies sur son profil hausse anormalement
  6. Il/elle ne semble plus avoir de temps pour vous
  7. Il/elle adopte un nouveau style vestimentaire et fais plus attention à sa ligne
  8. Son mot de passe change du jour au lendemain

Si vous reconnaissez votre partenaire dans la liste ci-dessous, il est sans doute temps de passer à l’action. 

1. Demandez à voir son téléphone et vérifiez sa messagerie

Demandez à votre copain son téléphone, sa tablette ou n’importe quel appareil où son Instagram serait accessible et vérifiez sa messagerie. Ouvrez l’application puis, cliquez sur l’icône Messages en haut à droite de l’écran.

Passez ensuite en mode hors ligne (désactivez le wifi et les données mobiles) afin de pouvoir ouvrir les messages non lus sans que votre copain s’en aperçoive. 

Vous pouvez à présent ouvrir et lire tous les messages.

2. Surveillez ses interactions sur Instagram

Si vous ne voulez pas trop attirer son attention sur vous, vous pouvez faire l’agent 007 et mener votre propre enquête. Voici deux méthodes que vous pouvez utiliser :

Vérifier qui il a suivi en dernier : Pour ce faire, ouvrez Instagram, allez dans son profil en bas à droite puis, cliquez sur Suivi(e)s. La liste affichée vous donne les profils que votre copain a récemment suivi dans un ordre chronologique. Les plus récents étant en haut de la liste. Vous pouvez noter ces noms pour mener votre petite enquête plus tard. 

NB : Il est également possible de consulter la liste des personnes suivies depuis votre propre téléphone, mais là, l’ordre sera basé sur votre profil et vos intérêts et non pas sur la chronologie.

Vérifier son activité sur Instagram : Instagram affiche désormais qui est actif et l’heure de la dernière activité.

Pour vérifier le statut d’activité de votre copain, ouvrez Instagram sur votre téléphone, allez dans Messages puis cherchez votre conversation avec votre petit copain.

Vous trouverez son statut d’activité juste en bas de son nom. Si vous constatez qu’il est en ligne à une heure suspecte ou si vous lui demandez et qu’il vous ment sur sa dernière connexion sur Instagram, vous avez sûrement de quoi vous inquiéter !

Vérifier son activité sur Instagram 

3. Créez un faux compte

Une autre manière de vous y prendre est de créer un nouveau compte Instagram et de vous assurer qu’il ne donne aucun indice sur votre identité. Evitez donc de synchroniser vos contacts ou de relier votre nouveau compte à n’importe quel autre compte qui vous appartient. Une fois ce compte créé, utilisez-le pour suivre votre copain.

Après quoi, l’algorithme d’Instagram va automatiquement commencer à vous suggérer de nouveaux contacts qui sont, en l’occurrence, ceux avec qui votre copain interagit le plus (mentions j’aime, commentaire, messages).

Cela vous donnera donc une idée sur les échanges Instagram de votre copain.

Créez un faux compte

Attention ! Si vous voulez que cette méthode marche, vous ne devez chercher aucun profil autre que celui de votre copain sur le nouveau compte.

4. Faîtes appel à des outils professionnels 

Si vous souhaitez avoir un accès illimité à l’activité Instagram de votre copain ou de votre enfant, sans pour autant demander son téléphone à chaque fois ou lui faire défiler un questionnaire, il existe des outils parfaitement adaptés à cet effet : c’est les logiciels espions.

Un logiciel ou une application espion est un programme qui vous permet un accès à l’intégrité des applications du téléphone de la personne cible : appels, contacts, photos, messages, localisation GPS, Instagram, Tiktok… la liste est longue ! Il est exécuté en arrière-plan et ne s’affichera donc pas dans la liste des applications du téléphone de votre copain/enfant.

Il existe à ce jour de nombreuses applications espions dans le marché, payantes et même gratuites. De manière générale, le mode de fonctionnement est le même pour toutes les applications. Vous trouverez cependant une différence dans les fonctionnalités proposées. 

Pour vous aider dans votre choix, j’ai testé pour vous les meilleures applications sur le marché pour en sélectionner deux qui, pour moi, valent vraiment la peine !

mSpy

mSpy vous donne un accès total et en temps réel aux appels, messages, réseaux sociaux, localisation GPS, contenu multimédia du téléphone, historique navigateur et bien plus encore ! L’application offre une plateforme très facile à naviguer pour une surveillance optimale. 

mSpy est donc l’application idéale si vous voulez voir à qui votre copain/mari parle sur Instagram. Si vous voulez vous faire une idée plus concrète, on vous propose de consulter cette démo pour voir quel genre de fonctionnalités offre mSpy 

mSpy est donc l’application idéale si vous voulez voir à qui votre copain/mari parle sur Instagram

Comment télécharger mSpy

  1. Allez sur le site mspy.fr
  2. Cliquez sur Essayer
  3. Entrez votre adresse e-mail pour créer et configurer votre nouveau compte mSpy
  4. Choisissez votre langue
  5. Choisissez le type d’appareil à surveiller : Android ou Apple iOS
  6. Sélectionnez le type d’abonnement qui vous convient le mieux et cliquez sur Acheter
  7. Connectez-vous à votre compte mSpy avec le mot de passe qui vous été envoyé par e-mail
  8. L’assistant d’installation vous affichera une tutoriel détaillée sur comment installer mSpy sur le téléphone de votre copain/enfant.

Comment lire les messages Instagram à partir de mSpy

La particularité de mSpy est que vous n’avez pas à l’installer sur votre téléphone pour l’utiliser ce qui, je trouve, est bien pensé ! 

Pour accéder aux conversations Instagram de votre copain, rien de plus simple. Allez dans votre navigateur et connectez-vous à votre compte mSpy. Cliquez sur le menu contextuel en haut à gauche de l’écran. 

Puis, sous l’onglet Réseaux sociaux, cliquez sur Instagram et le tour est joué ! Vous avez désormais accès à tous les échanges de votre copain/enfant sur Instagram.

Ce que j’ai aimé dans mSpy

Ce qui est surtout intéressant avec mSpy c’est qu’il vous donne la main pour presque tout sur le téléphone. Vous pouvez donc supprimer des contacts si vous voulez, vous désabonner de comptes Instagram que vous jugez suspect, bloquer des applications que vous n’aimez pas, bloquer l’accès au wifi…etc.

Cette option est surtout intéressante lorsque l’application est utilisée pour le contrôle parental.

Ce que je n’ai pas aimé dans mSpy

Le traqueur Instagram n’est pas disponible sur les appareils iOS. Les appareils Android OS 4.0+ nécessitent, quant à eux, un rootage . 

Pour moi, c’est le seul point négatif de l’application. Vous pourrez cependant utiliser les fonctionnalités de base sur ces appareils sans problème. Visitez la page Fonctionnalités pour découvrir les options mSpy disponibles et leur compatibilité avec l’appareil que vous souhaitez surveiller.

uMobix

uMobix est l’une des meilleures applications que j’ai pu tester. Cette application défie la concurrence en offrant des fonctionnalités uniques en plus de l’accès aux appels, messages, localisation GPS, photos et vidéos, ainsi que d’autres options que vous pouvez découvrir sur leur site

Comme vous pouvez le voir, l’interface d’uMobix est très similaire à celle de mSpy

umobix admin panel

Utiliser uMobix pour lire les messages Instagram

Si vous voulez traquer l’utilisation d’Instagram de votre copain/enfant, uMobix dépassera toutes vos attentes :

Si l’appareil cible est un iPhone, uMobix vous offre l’unique expérience de naviguer librement dans le compte Instagram de votre copain/enfant à travers votre interface. Vous pourrez donc gérer le compte comme si c’était le votre avec, bien évidemment, un accès complet à la messagerie.

Si l’appareil cible est un Android, uMobix effectue une capture d’écran de chaque action effectuée sur Instagram. Vous aurez ainsi une capture d’écran à chaque fois que votre copain/enfant envoie un message, commente une publication, partage une photo…etc.

Comment télécharger uMobix

  1. Allez dans le site umobix.com
  2. Cliquez sur Essayez maintenant
  3. Entrez votre adresse e-mail puis, cliquez sur créer un compte
  4. Sélectionner l’appareil cible à surveiller : Android ou iOS
  5. Sélectionnez un abonnement, entrez les informations de paiement et cliquez sur soumettre la commande.

S’il s’agit d’un Android, vous recevrez un lien de téléchargement de l’application uMobix à l’adresse e-mail que vous avez entré. Saisissez cette adresse dans le navigateur de votre copain/enfant et suivez les étapes pour finaliser l’installation.

Important : N’oubliez pas de supprimer le fichier d’installation téléchargé et l’historique de navigation puis, assurez-vous de cacher l’application.

  • S’il s’agit d’un appareil iOS, vous devrez d’abord activer la sauvegarde iCloud. Allez dans Réglages>Identifiant Apple>iCloud>Sauvegarde iCloud et activez-la. Assurez-vous d’activer la sauvegarde sur Instagram et les applications que vous souhaitez surveiller.

Allez dans le site umobix.com et connectez-vous. Entrez les identifiants iCloud de l’appareil cible. Autorisez la vérification 2FA et attendez de recevoir le code sur l’iPhone. Entrez le code dans la plateforme uMobix pour finaliser la synchronisation.

Ce que j’ai aimé dans uMobix

Comme je l’ai mentionné plus haut, uMobix offre des fonctionnalités exclusives comme l’accès aux messages et appels supprimés, accès aux contacts supprimés ou renommés, l’accès au micro et à la caméra avant et arrière du téléphone pour vous permettre de voir et d’écouter ce qui se passe en temps réel.

Ce que je n’ai pas aimé dans uMobix

uMobix est une application très complète dans l’ensemble. Ce que j’ai un peu moins aimé c’est que certaines des meilleures fonctions sont uniquement disponibles sur iOS comme le traqueur en temps réel d’Instagram par exemple.

D’autre part, la fonctionnalité d’accès à distance semble toujours en cours de développement faisant que l’enregistrement audio ou vidéo ne soient pas toujours fonctionnels.

mSpy ou uMobix ?

Dans l’ensemble, je trouve que chacune des deux applications a des particularités spécifiques qui font que le choix dépendra surtout de vos attentes.

Pour vous aider à choisir, voici un tableau récapitulatif et comparatif entre mSpy et uMobix :

FonctionnalitésmSpyuMobix
Prix47.99$/mois49.99$/mois
Possibilité de remboursementOui. Pendant les 14 premiers jours d’utilisationOui. Pendant les 14 premiers jours d’utilisation
Compatibilité aveciOS: Jailbreak nécessaire pour accéder à certaines options

Android: Rootage nécessaire pour accéder à certaines options
iOS:Oui
Android: Oui
Traqueur InstagramOuiOui, avec accès en temps réel
Option de GeofencingOuiNon

Demandez à avoir une conversation sérieuse avec lui

Il est souvent extrêmement difficile d’aller au bout de ce type de conversations car après tout, c’est intimidant et montre à votre copain que vous ne lui faîtes pas confiance mais il faut parfois frapper là où ça fait mal.

Ici 3 cas de figure sont possibles :

  • Il vous répond Non et il dit la vérité, à ce moment-là vous pouvez mettre au clair tous les éléments qui vous préoccupaient et il pourra s’expliquer. 
  • Il vous répond Oui. Bien que ce soit dévastateur, qu’il vous dise la vérité est déjà une bonne base sur laquelle vous pouvez partir.
  • Il vous répond Non mais vous savez qu’il ment. Malgré la difficulté de la situation, ce mensonge est en soi une réponse qui vous permettra de décider du sort du couple.

Conclusion

Apparus comme l’innovation du siècle , les réseaux sociaux sont malheureusement devenus le pire ennemi de beaucoup d’entre nous. Bien que des outils d’espionnage et de surveillance existent, nous devons comprendre qu’ils sont faits pour protéger et non pas pour violer la vie privée de ceux qu’on aime. 

Privilégiez une bonne communication dans le couple et gardez en tête que la vie, c’est avant tout des priorités. Si votre enfant ne sait pas encore comment ordonner les siennes, soyez sûr que votre partenaire, lui, le sait très bien.

Sources 

1. Ruby, D. (2023, août 7). 77 Instagram Statistics 2023 (Active Users & Trends). DemandSage. https://www.demandsage.com/instagram-statistics/

2. Digital 2023 April Global Statshot Report. (2023, avril 27). DataReportal – Global Digital Insights. https://datareportal.com/reports/digital-2023-april-global-statshot

3. Kong, S. (2015). Instagram : The Real Stranger Danger. Pop Culture Intersections. https://scholarcommons.scu.edu/engl_176/5

4. Asselin, C. (s. d.). Instagram, les chiffres incontournables pour 2023 France et monde. Consulté 26 août 2023, à l’adresse https://blog.digimind.com/fr/agences/instagram-chiffres-incontournables-2020-france-et-monde

5. Abbasi, I. S. (2019). Social media addiction in romantic relationships : Does user’s age influence vulnerability to social media infidelity? Personality and Individual Differences, 139, 277‑280. https://doi.org/10.1016/j.paid.2018.10.038

6. Gray, L. (2018). Exploring how and why young people use social networking sites. Educational Psychology in Practice, 34(2), 175‑194. https://doi.org/10.1080/02667363.2018.1425829

7. Rahardjo, W., & Mulyani, I. (2020). Instagram addiction in teenagers : The role of type D personality, self-esteem, and fear of missing out. Psikohumaniora: Jurnal Penelitian Psikologi, 5(1), Article 1. https://doi.org/10.21580/pjpp.v5i1.4916

8. Ridgway, J., & Clayton, R. (2016). Instagram Unfiltered : Exploring Associations of Body Image Satisfaction, Instagram #Selfie Posting, and Negative Romantic Relationship Outcomes. Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking, 19, 2‑7. https://doi.org/10.1089/cyber.2015.0433

9. Fejes-Vékássy, L., Ujhelyi, A., & Faragó, L. (2022). From #RelationshipGoals to #Heartbreak – We use Instagram differently in various romantic relationship statuses. Current Psychology, 41(10), 6825‑6837. https://doi.org/10.1007/s12144-020-01187-0

10. McDaniel, B. T., Drouin, M., & Cravens, J. D. (2017). Do you have anything to hide? Infidelity-related behaviors on social media sites and marital satisfaction. Computers in Human Behavior, 66, 88‑95. https://doi.org/10.1016/j.chb.2016.09.031

Laisser un commentaire: